Nous nous réjouissons du partenariat entre L’être lieu et Escales des Lettres- Centre littéraire en 2023, et espérons que ce partenariat sera propice à des rencontres et des projets croisés entre des écrivains et des artistes en résidences.

Nous accueillons l’écrivain Anne-Christine Tinel pour un nouveau café littéraire d’Escales des Lettres- Centre littéraire le lundi 13 février à 19h.
L’être lieu 21 bd. Carnot 62000 Arras (entrée libre)

D’écritures pour la scène en horizon romanesque, l’écriture est pour Anne-Christine Tinel un exercice qui relève de la contagion. Peintres, musiciens, comédiens, autant d’alliés substantiels, pour reprendre cette expression de René Char, au contact desquels prend sens le geste créatif. Elle écrit des pièces de théâtre et des romans. Membre de la SACD et des EAT, elle rejoint en 2012 la section Ecriture de l’ENSATT, codirigée par Enzo Cormann et Mathieu Bertholet, en qualité d’auteur stagiaire professionnel. Trois romans sont publiés chez Elyzad : Tunis, par hasard, L’oeil postiche de la statue kongo et Malena, c’est ton nom son dernier ouvrage aux éditions Elyzad. L’oppression est devenue une thématique récurrente de son imaginaire après plusieurs années passées en Tunisie et l’expérience de la dictature sous Ben Ali. A la suite de ces publications Anne-Christine Tinel reçoit deux bourses d’aide à l’écriture, l’une du Centre de Lettres Midi-Pyrénées, l’autre du Centre National du Livre. Plusieurs pièces ont été distinguées ces dernières années. Demain dès l’aube, je partirai est créée sous le titre Sources par Humani Théâtre. Ce texte a fait l’objet d’un soutien de la commission Ecrire pour la rue de la SACD/ Beaumarchais (2016). Dans le formulaire puis Fartlek sont retenues coup sur coup au palmarès du CNT-ARTCENA (2016/17) pour l’aide à la création. Fartlek est créée en mars 2020 par Marion Aicart et babouk, la cie. Quelques textes sont publiés notamment Fartlek aux Editions Koïnè et La mer n’a pas d’horizon aux Editions de Vallières.

Malena, c'est ton nom

Une jeune femme fuit l’Argentine et sa dictature. C’est la France qui va l’accueillir, où, réfugiée politique, elle goûte peu à peu au bonheur avec Arnaud dans le Sud. Mais est-ce le fil de sa vie qu’elle poursuit là ? Pourquoi Malena ne parle-t-elle jamais de son passé ? Quels tourments a-t-elle traversés ? Arnaud tente de percer le mystère de celle qu’il aime. De l’emprise politique à celle de l’intime, il n’y a parfois qu’un pas. Dans ce texte d’une grande force romanesque balayé par le souffle de l’océan Atlantique, Anne-Christine Tinel compose avec brio le portrait d’une femme qui se libère, une héroïne en devenir pour qui l’exil est un chemin vers elle-même, de l’ombre à la lumière…