chaos

chaos

Alexis Trousset

  • GRAVURE
  • PEINTURE
  • PERFORMANCE

Mars 2022

Alexis Trousset

Né en 1969 en France, il a passé son enfance et une partie de son adolescence aux abords d’une cité gallo-romaine : Bavay. Il enseigne la gravure et la performance à l’Esä depuis une dizaine d’années. Après un brevet supérieur de design de mode et environnement option « textile » passé à l’école Duperré à Paris, il passe un DNSEP à l’ERSEP-Tourcoing et un master en Art à l’Université Lille 3. Sa pratique artistique débute en 1994 : atelier, production, bourse, exposition, collection, édition, association, conférences et workshops. Il initie sa démarche artistique autour du dessin, de la gravure, de la peinture et de l’écriture performée. Ses réalisations d’une précision extrême qui se font dans la durée sur des fonds noirs et à l’encre blanche répondent à des contraintes modifiées en cours d’exécution. Les dessins d’Alexis Trousset sont travaillés par des réseaux capillaires qui oscillent de façon vibrante entre le chaos et l’ordre en faisant apparaître des évocations entropiques rappelant la foudre, des effluves, des racines, de la poussière, des métastases ou des connexions étranges faisant penser à des flux d’énergies.

Voir le site de l’artiste :

Revue n°15 :
"chaos"

chaos

Cette revue N°15 (84 pages / 1000 exemplaires) explore la démarche artistique d’Alexis Trousset à L’être lieu autour de la thématique du chaos.

Dépliant
"chaos"

Plan de l'expositon

Exposition à L'être lieu

Quelques photos du vernissage de l’exposition d’Alexis Trousset “Promesses du chaos”  avec la production collective d’une gravure suivi d’une levée de la toile imprimée.

Vidéo du vernissage

Performance "chaos" - lundi 16 janvier

(visuel, percussif, bruitiste et poétique)
Emmanuel Kowandy et Les Ateliers de la Halle, en partenariat avec Alexis Trousset et le groupe I.I.C.S
Emmanuel Kowandy, plasticien en Art Numérique et responsable des Ateliers de la Halle, proposera un VJset en collaboration avec Alexis Trousset, artiste en résidence à L’être lieu. Cette rencontre artistique mélangera les disciplines dans une performance artistique, immersive visuelle, machinique et sonore, qui revisitera le jeu Prisme7 du Centre Pompidou.

Alexis Trousset (performeur, batteur, lecteur, crieur) accompagné de Jean-Baptiste Irutingabo (batteur), Robin Poupon (batteur, performeur, crieur). Ce trio expérimente depuis 2021 des formes issues de la musique bruitiste et de la poésie sonore, sous le nom I.I.C.S. (Institut International de Chute Sémiologie). Avec la participation de Maxime Manac’h (artiste sonore).

Articles Presse

avant

mars 2022
Damien Gete