en chantier

en chantier

Miet Warlop

  • PERFORMANCE
  • EXPERIMENTATION
  • DANSE

Mai 2014

Miet Warlop

La thématique « en chantier (oeuvre en cours) » explore l’invention d’une oeuvre ouverte à travers une démarche artistique soumise aux mutations et aux potentiels transformatifs. Le spectateur est invité à (re)découvrir pendant plusieurs jours ce processus de création.
Démarche impulsée par la rencontre avec l’artiste plasticienne et chorégraphe Miet Warlop.
Cette artiste a pour habitude de construire ses oeuvres sous forme de chantier en perpétuelle évolution. Spécialiste de l’oeuvre en transformation, la construction de celle-ci est aussi importante que l’oeuvre en elle-même. Ses oeuvres se démultiplient dans l’espace de manière à construire un univers à la fois drôle et inquiétant. Pendant 3 jours les élèves plasticiens d’hypokhâgne et khâgne ont échangé avec Miet Warlop.
Voir le site de l’artiste :

Revue n°2:
"en chantier"

en chantier
Cette revue N°6 (28 pages / 1000 exemplaires) explore la démarche artistique de Miet Warlop à L’être lieu autour de la thématique « en chantier ».

Affiche
"en chantier"

Entretien avec Miet Warlop
RADIO PFM

Entretien avec l’artiste plasticienne belge Miet Warlop, à l’occasion de son workshop « en chantier » à l’être lieu à Arras. (3’19)
[popup url="https://letrelieu.com/wp-content/uploads/2022/11/Miet-Warlop-Radio-PFM.mp3"][/popup]
3 émissions de PFM sur les 3 jours de chantiers de Miet Warlop
[popup url="https://letrelieu.com/wp-content/uploads/2022/11/1_En-chantier...-Radio-PFM.mp3"][/popup]
[popup url="https://letrelieu.com/wp-content/uploads/2022/11/2_En-chantier...-partie-2-Radio-PFM.mp3"][/popup]
[popup url="https://letrelieu.com/wp-content/uploads/2022/11/3_En-chantier...-partie-2-Radio-PFM.mp3"][/popup]

Workshop de Miet Warlop

© Reportage photographique Patrick DEVRESSE

SPRINGVILLE ( 60 ’)

Une performance chorégraphique et plastique de Miet Warlop

Dans Springville, nous assistons à la métamorphose d’un micro univers dans lequel les personnages mi-hommes, mi-objets tentent de cohabiter et de conjuguer leurs efforts. Obéissant à une logique absurde, ces créatures disproportionnées nous émeuvent par leur dysfonctionnement exprimé dans un langage visuel poétique qui respire le chaos, crée le suspense et force l’étonnement. Peu é peu, elles changent de physionomie pour former une série de tableaux vivants, anarchiques mais muets, qui prolifèrent à l’infini. Springville est une performance dans laquelle l’image prime. La scénographie, les costumes, les attributs et les personnages sont inextricablement liés et se confondent.

Spectacle "NO US"

Chantiers de creation: de la possibilite de restituer un spectacle theatral

Le spectacle NO US (où vont tous ces gens qui marchent sans regarder) de la compagnie québécoise « Les productions Alfred avait raison » fut présenté le 3 avril à la suite d’une courte résidence à l’être lieu en partenariat avec l’université d’Artois et le festival ARSÈNE 2014.
Reportage vidéo (3’9) d’AGORA WEB TV sur le spectacle NO US présenté à L’être lieu