éclat

éclat

Michael Wittassek

  • PHOTOGRAPHIE
  • PERFORMANCE

Mars 2020

Michael Wittassek

Michael Wittassek est un artiste photographe allemand né en 1958, il vit et travaille près de Cologne. Depuis plus de trente ans, il réalise des installations photographiques inédites, créées spécifiquement pour les lieux d’exposition en France, en Allemagne et en Pologne.

Sa conception de la photographie, singulière, prend des distances avec la prétendue objectivité d’une image saisie de la réalité. Quand il existe, le motif (toujours en noir et blanc) est déformé, gratté, malmené. Le résultat, plus ou moins illisible, tend vers l’abstraction et à l’interprétation ouverte de ce qui a été saisi : on croit déceler, çà et là, les plis d’un drapé, la vision d’un monde aquatique ou les reflets d’une carrosserie imaginaire.

Michael Wittassek utilise souvent, au sein même de son processus de création, des techniques mixtes d’argentique et de numérique. Il engage pleinement son corps et des gestes dans des bains de révélation et de fixation du motif, ainsi que dans l’installation de ses pièces photographiques.

Se définissant comme un « sculpteur de photographies », il transforme ses tirages en volumes de papier, suspendus ou gisants au sol, en interaction dynamique avec l’architecture des lieux, comme à L’être lieu dans les anciens ateliers techniques du lycée Carnot, et au musée avec l’architecture abbatiale inspirée de la seconde moitié du 18e siècle.

Voir le site de l’artiste :

Revue n°12 :
"éclat"

éclat

Cliquez ici pour voir la revue
Cette revue N°12 explore la démarche artistique de Michael Wittassek à L’être lieu et au Musée d’Arras autour de la thématique de l’éclat (84 pages / 1000 exemplaires)

Affiche "éclat"

Programme "éclat"

Livret d'expositon
Musée de Beaux arts d’Arras

Exposition à L'être lieu

Articles Presse

avant

mars 2018
Nadia Lauro

après

mai 2021
Mélanie Berger