17 octobre 2022
« C’est qu’il s’agit, bien sûr, d’une écriture à bout de bras directement maniée par un corps, propulsée par la charge d’énergie qu’il recèle, maniérée par une complexion et des manies corporelles : celles mêmes qui déjà dirigèrent la pointe vers la surface à marquer ; selon un rythme déterminé.»
Francis Ponge, Nouveau nouveau recueil, t. III, p. 12-13
Francis Ponge, Nouveau nouveau recueil, t. III, p. 12-13
Lire la vidéo
Pascal Quignard, Terrasse à Rome, 2000, Gallimard, p.7
8 octobre 2022
L’artiste évoque son oeuvre “Soliloque de la mouche” (2017), 133 x 117 cm, laque noire et encre à base de cendres et de poussières d’aluminium sur chassis-caisson découpé et troué.
(En)quête de résidence / Alexis Trousset
19 septembre 2022
« On doit regarder les graveurs comme des traducteurs qui font passer les beautés d’une langue riche et magnifique dans une autre qui l’est moins à la vérité, mais qui a plus de violence. Cette violence impose aussitôt son silence à celui qui y est confronté.»
Pascal Quignard, Terrasse à Rome, 2000, Gallimard, p.163-164
12 septembre 2022
Alexis Trousset a débuté sa résidence à L’être lieu cette semaine en rencontrant pour la première fois les étudiants de Prépa Arras en hypokhâgne et khâgne, option arts. Ce temps d’échange fut l’occasion de parler de son médium privilégié, la gravure, mais aussi d’aborder des gestes et une énergie corporelle que l’artiste engage dans sa pratique artistique.