de toutes parts

De toutes parts

Damien Gete

  • DESSIN
  • SCULPTURE
  • EXPÉRIMENTATION

Mars 2022

Damien Gete

Damien Gete (1991) est originaire de Nancy en Meurthe-et-Moselle. Diplômé de l’ENSAD de Nancy, il est d’abord influencé par le mouvement Fluxus et l’Arte Povera, ainsi que des courants de l’art sociologique et des situationnistes.

Au cours de ses études, il investit la pratique de la performance pour « s’engager physiquement dans le monde ». L’une de ses premières œuvres, Chambre, consiste à ensevelir une voiture sous la neige, ne laissant accessible qu’une portière : le véhicule se métamorphose en abri de fortune. Pour l’artiste, la performance est le lieu de rencontre entre son corps et un contexte, c’est ainsi qu’il appréhende la matière (argile, plâtre, céramique, bois) comme une expérience sensible qui l’engage physiquement.

Damien Gete est installé à L’être lieu depuis septembre 2021, il y développe une pratique sculpturale, érigeant des « monuments » à partir des vestiges matériels que d’autres artistes ont laissés au cours des dernières résidences.

Voir le site de l’artiste :

Revue n°14 :
"vestiges"

Vestiges
Cette revue N°14 (84 pages / 1000 exemplaires) explore la démarche artistique de Damien Gete à L’être lieu autour de la thématique des vestiges.

Affiche
"De toutes parts"

Entretien avec Damien Gete
RADIO PFM

Rencontre le 04/04/2022 avec Damien Gete, artiste en résidence, et Léa, médiatrice, autour de l’exposition De toutes parts à voir à l’être-lieu à Arras. (18’12)
[popup url="https://letrelieu.com/wp-content/uploads/2022/11/pfm_damien_gete.mp3"][/popup]

Flyer
"Par le moindre vestige"

Exposition à L'être lieu

Plan de l'expositon

Articles Presse