autour de la curiosité

autour de la curiosité

  • INSTALLATION
  • PHOTOGRAPHIE
  • CONFÉRENCES

Novembre 2012

Inauguration de l'association L'être lieu avec 4 rendez-vous dans le programme d'activités

Affiche
"autour de la curiosité"

Revue n°2:
"autour de la curiosité"

autour de la curiosité
Cette revue N°1 (24 pages / 1000 exemplaires) explore la démarche artistique à L’être lieu autour de la thématique de la curiosité.
19 Novembre 2012

Présentation de l'installation sonore "Faire les cent pas" de Véronique Béland

“Faire les cent pas” répond à un appel de Grégory Fenoglio dans le cadre de la création de L’être lieu et de son désir d’y présenter une pièce qui puisse entrer en résonance directe avec l’endroit, avec son emplacement et son architecture.

Installation sonore "Faire les cent pas"
Vernissage de l’installation et conférence de Véronique Béland

20 Novembre 2012

Conférence par l'historien Mathieu Mercier
"Un sujet de curiosité au temps du romantisme: Henri III et ses mauvaises réputations"

Roi de France de 1574 à 1589, Henri III devient, à partir de 1829 et du succès de la première pièce romantique d’Alexandre Dumas, Henri III et sa cour, un objet de curiosité. Les représentations artistiques se succèdent tout au long du XIX siècle grâce à des peintres (Delacroix, Delaroche, Bonington et les peintres historicistes français, polonais ou italiens), des littérateurs (Stendhal, Verlaine, Huysmans, Proust, Paul Fort . Le) des compositeurs (Chabrier, Meyerbeer, Reynaldo Hahn ..) ou même les premiers cinéastes (Les frères Lumière, Calmette….) qui élaborent leurs créations autour des événements d’un règne perçu comme étrange, fascinant ou exotique.
Henri III suscite alors chez les spectateurs des salons ou des opéras un intérêt croissant : jugés pervers, voire pervertis puis invertis, faibles, soumis, violents, puérils, fantasques, dépensiers et incompétents, le souverain et son entourage offrent ainsi un catalogue exhaustif des défauts et des errements du mauvais gouvernement. Cette curiosité des créateurs et de leurs publics engendre également une production industrielle conséquente d’objets de collection, du plat d’étain à la chromolithographie publicitaire, de l’éventail au bas-relief en plâtre, du portrait photographique en costume à la gravure pornographique.

21 Novembre 2012

Rencontre avec le photographe Patrick Devresse qui présente son installation des grands formats.

Concert de Léo Bailleul

22 Novembre 2012

Conférence de philosophie d'Annie Ibrahim autour de son livre "Qu'est-ce que la curiosité ?"

Avec la présence d’Arnaud Bouaniche et en partenariat avec Citéphilo
confac 4

Articles Presse