Du 16 janvier au 12 février 2023

Découvrez PRISME 7 à L’être lieu !

Entrée libre et gratuite sur tous les événements. Visites accompagnées les samedis et dimanches de 14h à 18h.

Le jeu vidéo du Centre Pompidou

Réalisé grâce au soutien du ministère de l’éducation nationale et conçu par les artistes du numérique Bright et Game in Society, Prisme7 est le premier jeu vidéo de découverte de l’art moderne et contemporain ! Naviguant entre deux chapitres intitulés « couleur » et « lumière », le joueur est invité à explorer 7 niveaux de jeu où il doit collecter des œuvres emblématiques de la collection du Musée national d’art moderne. A destination du jeune public, mais également d’un public plus large, adolescent et adulte, ce jeu de plateforme permet à des joueurs de tous niveaux d’appréhender la création artistique de manière ludique, innovante et pédagogique via de multiples ressources éducatives.
Téléchargement gratuit sur mobile et ordinateur (jeu à partir de 12 ans) :
  • Ludique et pédagogique
  • Observer, comprendre, déconstruire et créer
  • 7 univers de jeu
  • 40 œuvres à explorer

Des rencontres organisées en parallèle permettront d’aborder la création numérique sous toutes ses facettes.

Lundi 16 janvier à 20h

Performance « Chaos » (visuel, percussif, bruitiste et poétique)

Emmanuel Kowandy et Les Ateliers de la Halle, en partenariat avec Alexis Trousset et le groupe I.I.C.S

Emmanuel Kowandy, plasticien en Art Numérique et res-ponsable des Ateliers de la Halle, proposera un VJset en collaboration avec Alexis Trousset, artiste en résidence à L’être lieu. Cette rencontre artistique mélangera les disciplines dans une performance artistique, immersive visuelle, machinique et sonore, qui revisitera le jeu Prisme7 du Centre Pompidou.

Alexis Trousset (performeur, batteur, lecteur, crieur) sera accompagné de Jean-Baptiste Irutingabo (batteur), Robin Poupon (batteur, performeur, crieur). Ce trio expérimente depuis 2021 des formes issues de la musique bruitiste et de la poésie sonore, sous le nom I.I.C.S. (Institut International de Chute Sémiologie). Avec la participation de Maxime Manac’h (artiste sonore).

Lundi 23 janvier

Association Playful

Pour la diffusion du jeu vidéo dans les lieux culturels

15h/16h – Séance jeunes

Pop Conférences (dont vous êtes les héro·ïnes) – Métiers du jeu vidéo

Transmettre la passion du jeu vidéo sur grand écran et multiplier les liens avec le cinéma, c’est la mission que se donne l’association Playful via l’animation de sessions de jeu dans les lieux culturels. Lors d’une Pop Conférence, le public est invité à choisir collectivement le déroulement de la séance – qui est rythmée par des extraits vidéo ou des jeux proposés manettes en main. On décryptera ici un aperçu des métiers du jeu vidéo aujourd’hui, exemples de réalisations à l’appui !

20h/21h – Séance Tout Public

Session de jeu participative « Désordre & Chaos »

Participant à la remise en question des salles de cinémas dès leur réouverture après la crise sanitaire l’association Playful sillonne la France et mène un travail de terrain auprès des publics jeunes (et moins jeunes !) pour montrer en quoi le jeu vidéo a évolué au fil des années pour devenir un espace de créativité et de sociabilité incontournable. Lors de cette session de jeu participative, le public pourra s’essayer à un panel de jeux choisis pour leur accessibilité et leur immersion autour du thème «Désordre & Chaos»

Jeudi 9 février à 20h

« Chaos motion »

Les Ateliers de la Halle
Venez profiter de la restitution d’une expérience audacieuse : représenter le chaos en mouvement. L’être lieu et les Ateliers de la Halle ont proposé aux élèves une réflexion plastique et pratique consistant à transformer la matière en énergie, sans trame et sans fard au travers d’une création de film d’animation. Le résultat de cette expérience ouvre un programme d’une heure d’animation internationale (Belgique, Italie, Canada, Portugal, États-Unis…) montrant diverses interprétations du chaos à partir d’une sélection provenant des programmes du festival MONSTRA de Lisbonne.

La présentation de Prisme7 à L’être lieu s’inscrit dans un cycle sur la thématique du « chaos » qui se poursuivra tout au long de l’année avec la résidence d’Alexis Trousset et son exposition à L’être lieu du 27 mars au 16 avril 2023.

Prisme7 est un dispositif présenté à L’être lieu dans le cadre de la saison culturelle 2022-2023 du Département du Pas-de-Calais